Le château de Tursan d'Espagnet

(Ladevèze-Ville quartier "Bas de Saint-Pierre")

 

   La famille Tursan d'Espaignet ou d'Espagnet est une famille de notables de Rivière-Basse. Tour à tour juges, procureurs ou conseillers en parlement. Ils disposaient d'un pouvoir très important sous l'Ancien Régime. 

Localisation du château

Château d'Espagnet Ladevèze-Ville Gers
Château d'Espagnet Ladevèze-Ville Gers

 Né à La Devèze, André Saturnin de Tursan d'Espagnet est juge royal en chef de Rivière-Basse.

Ci-contre, un paraphe du juge royal André Saturnin de Tursan d'Espagnet le 1er janvier 1765 sous le règne de Louis XV.


    En 1776, son fils, Pierre André Gabriel de Tursan d'Espagnet (1742-1794) alors gouverneur de La Devèze  sollicita et obtint du roi Louis XVI, la permission de démolir les portes de la Ville.

 

   Il avait exposé que les portes étaient en si mauvais état que les voitures et les chevaux servant à transporter les vivres et denrées nécessaires à l'alimentation de la ville, et les habitants eux mêmes étaient exposés aux dangers imminent et perpétuel d'être écrasés sous les ruines ! (Source : histoire municipale et civile de La Devèze par l'abbé Gaubin 1882).

 

Il avait volontairement noirci le tableau, contre l'avis même du conseil de ville, car il avait dans l'idée de construire un château, tout neuf, plus bas dans la plaine et avait tout simplement besoin de matériaux.

C'est ce qu'il fit ...

Château de Tursan d'Espagnet Ladevèze-Ville Bas de Saint-Pierre

Ci-dessus, le Château d'Espagnet et sa façade occidentale construit en 1776-1777. Il fit également construire un moulin dans la foulée.

 

Contre-révolutionnaire, M. Tursan d'Espagnet fut guillotiné à Paris le 21 juin 1794 (3 messidor an II).

 Ci-contre à droite, l'imposant portail d'entrée sur la route d'Aire à Maubourguet et qui mène au château.

 En 1853, le château fut acheté ainsi que ses 40 hectares de terres par Bernard Adolphe Granier de Cassagnac à la veuve d'Olivier Tursan d’Espagnet ( 1776-1853), née de Crémille. Olivier Tursan d'Espagnet était le fils de Pierre André Gabriel. 

 

Le château fut ensuite revendu par son fils, Paul de Cassagnac, dans les années 1880 et racheté par Fernand Laudet, Ambassadeur auprès du Saint-Siège, Maire de Ladevèze-Ville et Conseiller Général du canton de Marciac.

Portail château d'Espagnet Ladevèze-Ville Gers

Aujourd'hui, le château accueille un foyer de vie AGAPEI.