Le lac de la Barne

Le lac en hiver (février 2016)

Ci-contre la retenue collinaire de la Barne à cheval sur les communes de Plaisance et Jû-Belloc. Achevée en 2015, elle est destinée à la réalimentation du bassin de l'Arros (aval de Plaisance) en été.

C'est une réserve de 20 ha et 1 million de m3 alimentée par le petit bassin versant de la Barne (ruisseau) et surtout par pompage dans le Canal de Cassagnac.

Au premier plan, on aperçoit les plantations destinées à compenser le défrichement nécessaire à  la construction.

Au second plan, on peut voir la mare de fond de retenue destinée à protéger la faune lors des vidanges du lac ou lors de forts lâchers.


 

   Le lac de la Marciac

 

 

 

 

Lac de loisirs alimenté par le Bouès et inauguré en 1960. Cette retenue de 24 ha  est surtout utili- sée pour les sports nautiques (ski notamment) et la pêche. Un parcours sportif est aménagé en périphérie.


 

   Le lac de Maribot

Le lac collinaire de Maribot (20 ha)  sur la commune de Beaumarchès ne réalimente pas la Rivière-Basse puisque situé sur le bassin du Midour. Suite à l'arrêt de la station de pompage  de Beaumarchès, il fut un temps question d'utiliser ses pompes pour réalimenter le lac en hiver. En effet, ce lac ne se remplit que rarement, son bassin versant étant insuffisant. Apparemment ce projet aurait été abandonné.


 

   Le lac de Plaisance

 

 

 

 

Ce lac de loisirs alimenté par le Canal de Cassagnac a une superficie de 6,2 ha. Au départ, dévolu à la baignade (aujourd'hui interdite), il est dorénavant utilisé pour les sports nautiques ( Kayak, pédalos,...) et la pêche. Un parcours ludique est aménagé à proximité.


 

   Le domaine lacustre de Cahuzac sur Adour

Ces lacs artificiels dont le plus grand a une surface de 7,5 ha sont issus de l'exploitation de la carrière alluvionnaire de Cahuzac sur Adour.

Ils sont alimentés par la nappe souterraine.

Ce domaine lacustre à une superficie de 52 ha et n'est pas figé puisque la gravière est encore en activité et consomme près de 2 ha par an.

Le volume d'eau stocké peut être estimé à plus de 2 millions de m3.

Les lacs les plus anciens sont aujourd'hui reconvertis en lac de loisirs ( ski nautique, pêche).


 

   Les lacs de Maubourguet

Ci-contre à droite, les lacs récents  issus du nouveau gisement de Maubourguet constituent un ensemble de 15 ha. Cette gravière est en pleine activité.Ci-dessous les lacs (7 ha) de l'ancienne gravière  (route de Lafitole).


 

   Les lacs de Galiax

  Un lac de  7 ha, plan d'eau issu lui aussi de l'exploitation des sables de la vallée l'Adour.

Un lac de pêche mitoyen de 1 ha, carpodrome sur une partie, l'autre étant en réserve.


 

   Les lacs de Tieste Uragnoux

 

Les lacs de l'ancien gisement de Tieste constituent un ensemble de 6 ha.


 

   Les lacs de Jû-Belloc

 

 

Issu de l'ancienne ballastière, cet ensemble de près de 5 ha constitue aujourd'hui la zone humide "Natura 2000" sur laquelle est implantée la Maison de l'eau.


On peut ajouter le lac de la base de loisirs de Préchac qui fait 2 ha.

Les  plans d'eau restants sont des retenues collinaires de particuliers dont la superficie ne dépasse pas les 3 ha.