L'école libre du "Tiers Ordre de Marie"

au Couvent à Plaisance du Gers

 

    Depuis la loi Falloux du 15 mars 1850, l'enseignement est partagé entre l'enseignement public géré par l'Etat et l'enseignement privé ou libre géré par des associations ou des congrégations.

   L'école congréganiste du Tiers Ordre de Marie, école libre pour jeunes filles, fut un temps située rue Sainte Quitterie avant de déménager "au Couvent" rue Saint-Nicolas.

En 1866, rue Sainte-Quitterie, la mère Supérieure se nommait Mlle Thérèse Thalazal (Soeur Modeste)  et les religieuses s'appelaient Mlle  Lacassin (Soeur St-Laurent), Mlle Caillavet (Soeur Anastase), Mlle Esqueret (Soeur St-Bazile), Mlle Sayé (Soeur St-Denis) et Mlle  Lannesiert (Soeur St-Martin).

Rue Saint-Nicolas, au "Couvent" en 1875, c'est Mlle Marie Lacassin qui est Mère Supérieure et institutrice. Elle était épaulée par les religieuses : Mlles Berges, Moudène et Pons.

  Aujourd'hui, les bâtiments existent encore et sont occupés par la salle de cinéma l'Europe pour une partie et des logements communaux pour l'autre.

La salle de cinéma actuelle se nommait durant la 1ère moitié du XXème siècle la salle "Jeanne d'Arc" et était la salle des fêtes ou de sports de l'école.

M. Jugo y projetait des films; s'y jouaient des pièces de théâtre ou des ballets.

Plaisance du Gers Le Couvent école libre de filles

Localisation de l'école, rue Saint-Nicolas.


Plaisance du Gers Le Couvent école libre de filles

Ci-contre, une vue de l'école prise depuis la rue Saint-Nicolas.

Là, se trouvaient 4 salles de classe qui donnaient sur la cour intérieure et le jardin potager. Toujours au rez de chaussée, on trouvait le salon, le piano, l'ouvroir, tenu un temps par Mlle Gabrielle, le réfectoire et enfin les cuisines.

A l'étage, se trouvaient les chambres, le dortoir des jeunes filles (pour 30 pensionnaires) et le grenier dans lequel se trouvaient entre autres les malles qui contenaient tous les costumes de fêtes.


 Mlle Fauqué fut longtemps directrice et les enseignements furent dispensés un temps par Mlle Marguerite dans les années 1920-1930.

 

Ci-contre, sur la photo à droite, on peut apercevoir la façade arrière du bâtiment principal de l'école qui donnait sur la Rue Adour (route de la gare ou route de  Préchac sur Adour) .


    A partir de 1886, l'école sera "concurrencée" par l'ouverture de l'école laïque de filles "Olléris" rue Sainte Quitterie qui est aujourd'hui l'école primaire de Plaisance.

Au tout début du XXème siècle, l'équipe enseignante (soeurs) se compose de :

Mlle Suzanne Lascombes  (Directrice) épaulée par Mlle Marie Bourrut (Adjointe), Mlle Henriette Ladet et Mlle Alexia Saintou.  Cette dernière s'occupait de la maternelle.                           

Du côté du personnel technique, on trouvait en 1901: Mlle Suzanne Darucca comme lingère, Mlle Laurentine Latapie, comme cuisinière et Mlle Marie Costes était domestique.

 Ci-contre, une vieille photo de la classe enfantine de Mlle Saintou en 1902.

 


Plaisance du Gers Le Couvent école libre de filles

 

Après la laïcisation de 1905, les religieuses furent contraintes de partir ou d'abandonner l'habit. C'est la deuxième option que choisirent les soeurs à Plaisance comme on peut le constater sur la photo ci-contre à gauche.

 

Sur cette photo datant de 1918,  on reconnait à gauche Mlle Faucqué, directrice.


     Sur la photo ci-contre à droite datant de 1926 toujours au Couvent, on reconnaît Mlle Marguerite, institutrice, deuxième à partir de la gauche au dernier rang en haut et Mlle Faucqué debout à droite à l'avant dernier rang.

On reconnaît aussi Henriette Vicaut, brodeuse (voir plus bas) debout au 4ème rang, la 5ème en partant de la gauche.

 

Plaisance du Gers Le Couvent école libre de filles

On reconnaît l'abbé Bordes, curé de Plaisance au milieu.

Couvent Plaisance du Gers 1926 école privée libre de fille

 Les jeunes filles étaient accueillies dès 5 ans et pouvaient y rester jusqu'à l'âge de 16 ans.

Les garçons fréquentaient l'école libre jusqu'à l'entrée au cours élémentaire.

L'école de Frères des Ecoles Chrétiennes, située dans l'ancien hospice, actuel collège (1865-1885)  puis rue Armagnac prenait le relais.

 Ci-contre à gauche une photo prise lors de la Fête Dieu en juin 1933.


  Sur la photo de 1943/1944, ci-contre à droite, on trouve au centre Mlle Gabrielle surnommée par les enfants "Tatie-Co". Elle s'occupait de l'ouvroir et des plus petits. 

L'ouvroir était, à l'époque de l'école, destiné aux jeunes filles qui ne souhaitaient pas poursuivre leurs études. Elles y apprenaient l'art de la couture entre autres. A gauche de Mlle Gabrielle (à droite sur la photo), avec lunettes, Mlle Fauqué.

   

 Une photo de l'ouvroir du Couvent en 1958 lors d'un concours de couture.

Mme Henriette Vicaut était brodeuse et y donnait des cours de broderie pour les adultes. Elle n'est pas sur la photo.