L'angelot sculpté de Sainte-Quitterie

Note sur un cul de lampe décoratif provenant de la vieille église Sainte-Quitterie de Plaisance

aujourd'hui en réemploi dans l'église Notre-Dame bas côté oriental (texte d'Alain Lagors).

 

Angelot cul de lampe sculpté Plaisance du Gers

    Cet élément sculpté du début du XVème siècle représente un ange ailé et à chevelure bouclée tenant entre ses bras et ses jambes un écu. Il provient de la démolition entre 1868 et 1870 de l’ancienne église Sainte-Quitterie qui relevait de l’abbaye des Prémontrés de la Case-Dieu. Ce décor est évoqué en ces termes dans le procès-verbal de la visite de Plaisance par Monseigneur Augustin de la Croix d’Azolette, archevêque d’Auch (1890-1856) daté du 6-2-1840 : « l’église de Plaisance a été bâtie en 1788 à l’emplacement de l’ancienne. C’est le même portail. Les deux chapelles ont été faites avec les matériaux de l’ancienne église. Les deux petits supports de têtes qui reçoivent la retombée des voûtes d'une de ces chapelles méritent d'être conservés».


   On sait qu’une partie des matériaux tirée de la destruction de Sainte-Quitterie à la fin du Second Empire fut affectée à l’édification du clocher de l’église actuelle tandis que l’autre partie servit à la construction de maisons de la ville. C’est dans l’une d’elles de la rue des Pyrénées, appartenant à la famille Labadie, que ce bel élément décoratif fut encastré dans le mur du grenier. Il fut offert par les enfants de Gaston Labadie à la mairie qui le fit placer dans le bas-côté ouest de l’église, au-dessus de l’autel du Saint Sacrement. Mais en juin 2019, il fut enlevé de cet endroit à la suite de l’accrochage du monumental tableau d’Alexandre Magenc.

Aujourd’hui, il a été placé à l’entrée de l’église à proximité du beau visage de Saint Pierre sculpté par A. Beau et au-dessus des pierres de l’abbaye de la Case-Dieu dont ses chanoines ont été les desservants de la paroisse de Plaisance pendant 500 ans. Il constitue ici un émouvant marqueur de la longue histoire religieuse de notre petite ville.