L'ancienne place forte de Galiax

 

     Galiax, petit village situé à 3 km au nord-ouest de Plaisance était autrefois une motte castrale de plaine avec son château médiéval. Le château semblerait avoir disparu au moment de la Révolution car il est présent sur la carte de Cassini de 1770 mais absent du cadastre napoléonien de 1826.

Les fossés de protection, encore présents aujourd'hui, sont bien visibles (de couleur verte) sur le plan napoléonien ci-dessous à droite. Seule l'église du village reste située dans l'enceinte secondaire primitive et toute trace d'habitat ancien a aujourd'hui disparu.

Le château et l'église sont mentionnés sur la carte  de 1770


     On peut essayer d'imaginer ce qu'était l'ancienne place forte avec ses deux enceintes : haute cour comprenant le château seigneurial avec son donjon et basse cour contenant l'église et des habitations (voir ci-contre).

Deux ponts levis de protection permettaient certainement de franchir les imposantes douves alimentées par le Las, asséchées aujourd'hui (voir ci-dessous).

Les anciennes douves du château médiéval.

 

L'enceinte primitive du castelnau replacée sur une photo aérienne récente (ci-contre à gauche).


Ci-contre, un croquis représentant une  place forte du Haut Moyen-Age analogue à celle de Galiax.

Le dispositif de défense est encore en bois. Plus tard, à partir des XII-XIIIème siècles, la construction en pierre se généralisera.

Source : http://www.saintjeandelamotte.fr/histoire.htm