Le Moulin d'Espalanque

 

    Situé à Beaumarchès, quartier "Coutens" et proche du confluent  Bouès-Arros, le moulin d'Espalanque ou Esplanque est certainement le plus vieux moulin de Rivière-Basse sur l'Arros.

 

 

  Construit par l'abbé de la Case Dieu peu après la fondation de l'abbaye toute proche qui date de 1135, son emplacement n'est certainement pas dû au hasard. En effet, à cet endroit, l'Arros et le Bouès sont très proches (voir le croquis ci-dessous) avec qui plus est une particularité intéressante à savoir que le Bouès est légèrement plus bas que l'Arros. Les ingénieux concepteurs eurent tout simplement l'idée, plutôt que de construire un long canal de dérivation, d'utiliser le Bouès à cette fin.

 

    Le moulin fut donc bâti tout près de la digue avec un canal d'amenée de quelques mètres et un canal de restitution d'une longueur d' à peine plus de cinquante mètres ! Pour augmenter la hauteur de chute, les berges de l'Arros ont été surélevées sur quelques centaines de mètres en amont du moulin.


 

Est-ce cette position géographique particulière qui a suscité aux chanoines l'idée d'implantation d'une abbaye à quelques 3 kilomètres, en zone non inondable, sachant qu'un moulin était indispensable à la vie d'un monastère ? 

C'était probablement un moulin à trois meules. C'est ce qui est indiqué sur le cadastre napoléonien de 1826 (voir ci-contre).

 

 

Ci-contre : une vue d'ensemble de la façade sud du moulin aujourd'hui, vu du pont, en amont, avec la digue à gauche.

Il a bien entendu été remanié au cours des siècles mais la partie d'origine est bien visible comme en atteste la photo ci-dessous sur laquelle on perçoit bien la structure en pierre de taille en partie basse avec ses meurtrières .

Espalanque Moulin Beaumarchès Case-Dieu

Espalanque Moulin Case-Dieu Beaumarchès

 

Archéologie : une pointe de lance en bronze a été retrouvée en 1928 lors de la réfection du pont d'Espalanque. L'obligation de creuser profondément pour établir les nouvelles fondations  a permis cette découverte, à plusieurs mètres sous terre. Cet objet daterait de l'âge du fer c'est à dire d'une période  pré-gallo-romaine. A côté, des débris d'os de cheval ont été retrouvés mais malheureusement le pont fut achevée sans qu'aucune fouille supplémentaire ne soit réalisée.