La Hount de Goueyte

(La fontaine de Goueyte)

 

  La Fontaine de Goueyte (à prononcer : 'Oueyte) près de Plaisance du Gers est une source miraculeuse située sur le territoire de Belloc en limite de Saint-Aunix Lengros et de Tieste.

 

Elle devint un lieu de pèlerinage catholique très important du XVIIème à la fin du XVIIIème siècle.

Une église aujourd'hui disparue, Notre Dame de Goueyte, fut construite à proximité de la source vers 1290 et l'église faisait partie de la paroisse Belloc & Goueyte sous l'Ancien Régime. Elle fut longtemps administrée par les abbés de Tasque


L'année 1643, voit le commencement des processions pour les fêtes de Notre Dame des Neiges (5 août) et de la Nativité (8 septembre). Pendant plus d'un siècle et demi, des pélerinages de plusieurs centaines de personnes eurent lieu.

La source aujourd'hui : la nature à repris ses droits...

  L'église et ses dépendances (presbytère et métai rie) furent vendus comme biens nationaux en 1791 à Dominique Péré de Plaisance, ancien juge royal de Rivière-Basse, habitant rue Sainte-Quitterie.


 Ce site aurait pu avoir un destin similaire à celui de Notre Dame de la Croix à Marciac. Démantelée en 1793, il ne reste malheureusement plus aujourd'hui aucun vestige.