Tour de la Rivière-Basse (cyclotourisme)

(Durée : 3h à 3h30)

Le tour de la Rivière-Basse est un itinéraire non balisée utilisant des voies de circulation routière sur lesquelles le code de la route s'applique (même pour les cyclistes !).

Ce circuit de 77 km vous permettra de faire le tour de la Rivière-Basse par les crêtes. Il est recommandé de faire le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le départ peut s'effectuer du parking proche de la Tour de Termes. Vous prenez le chemin de crête en direction du Sud et des Pyrénées. Après 4 km environ, vous passerez au pied du château d'eau de Pouydraguin pour arriver sur la D20 (km 6,8). Vous tournez à droite puis de suite à gauche direction Lassérade. Vous arrivez derrière le Château de Lassérade que vous contournez par l'Est (km 8,7). Vous continuez toujours en crête et laissez à votre droite la D131 descendre sur Plaisance (km 9,5). Vous allez croiser la D37, vous continuez tout droit toujours sur la crête jusque sur les hauteurs de Beaumarchès (km 14). Vous prenez la Route des Bastides et des Castelnaux D946 jusqu'à Courties (km 20,7), là, vous tournez à droite pour une belle descente direction Tourdun que vous atteindrez après une jolie côte (km 25). De là, vous plongerez sur Marciac et son lac (km 26,5). Vous entrez dans Marciac et prenez le chemin de ronde jusqu'à l'intersection de la route de Maubourguet (km 27,6). Vous tournez à droite D943 jusqu'à l'intersection de la route de Saint-Justin (km 28,3) que vous prenez. Vous continuez sur la D38, vous passerez devant Saint-Justin que vous contournerez par l'Ouest pour descendre jusqu'à l'intersection avec la Route de Sauveterre (km 34,8). Vous tournez à droite et prenez la  D544 jusqu'à une intersection (km 37,6). Vous tournez à droite puis après 400 m environ vous tournez à gauche direction Sauveterre, vous monterez une côte pour arriver sur la crête dominant la vallée de l'Adour, contournerez le village par le Nord et descendrez dans la Plaine jusqu'à l'intersection avec la route de Rabastens (km 40,3). Vous continuez tout droit jusqu'à Maubourguet (km 44). Vous traversez la ville jusqu'à l'intersection avec la route de Tarbes. Vous tournez à droite et prenez la D 835 jusqu'au rond-Point de Sombrun (km 48,2). Vous tournez à droite direction Estirac D59 et continuez toujours tout droit jusqu'à Caussade-Rivière (km 52), vous traversez le petit village jusqu'à l'intersection avec la D67, vous tournez à gauche direction la gare jusqu'à la route de Tarbes (km 54,5). Vous traversez, tout droit, direction Lascazères et tournez à droite direction Hagedet jusqu'à une petit intersection (km 55,8), vous tournez à droite D 248. Là vous allez remonter plein Nord toujours tout droit, vous allez arriver à l'intersection avec la route de Madiran (km 56,5), vous continuez tout droit jusqu'au pied du château Montus ( km 61,5). Vous continuez tout droit direction la longue côte de Castelnau (km 62,4) que vous prenez jusqu'au village (km 64). Vous traversez le village direction Goux D565 et remontez toujours direction Nord jusqu'à une petite intersection ( km 67,7 ), vous allez tout droit en quittant la D565 et vous restez en crête vers le hameau et l'église de Goux. Vous redescendez jusqu'à la route de Maumusson (km 69,5), vous tournez à gauche puis 500m après, à droite direction Cahuzac sur l'Adour. Vous continuez jusqu'à la route de Tarbes, vous passerez sur l'ancienne voie ferré. Vous arrivez à Cahuzac (km 72), vous tournez à gauche puis 300m  après, à droite, direction Izotges et juste après avoir franchi le pont sur l'Adour, vous tournez à gauche. Là, vous continuez jusqu'à la D173 et le Village d'Izotges (km 73,8), vous tournez à gauche et traversez le village puis continuez, vous passerez sur le pont de l'Arros et arriverez au pied de la dernière difficulté : la côte de Termes (km 75,5). Vous traversez alors la D3 et grimpez la côte jusqu'au point de départ (km 76,4).

Profil du parcours

Le tour de la Rivière-Basse (topographie)